L’équipe du Corps de service IBM fournit des informations et des recommandations précieuses au Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA)

By 4 January 2023

Quel parcours passionnant! Une occasion de travailler avec le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCEA), aux côtés d’une équipe d’IBMistes performants grâce au programme du Corps de service IBM!

Le programme du Corps de service IBM, souvent appelé une « version commerciale du Corps des volontaires de la paix », aide les membres de la communauté et les employés d’IBM pour collaborer sur les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontées les communautés du monde entier.  Il offre aussi aux IBMistes des opportunités à la fois personnelles et un cheminement professionnel.

 

Prendre connaissance du projet

J’ai été intriguée lorsque j’ai vu pour la première fois le message interne de Carolyn Murphy, responsable de la RSE au Canada, invitant les IBMistes à poser sa candidature pour cette occasion incroyable. L’affectation a été décrite comme un projet virtuel à temps partiel de 6 semaines pour aider le CCEA à améliorer son site Web qui met en relation les entrepreneurs autochtones avec des outils, de la formation et des réseaux pour renforcer et développer leurs entreprises. Le service de Corps d’IBM recherchait un consultant, un coach de conception, un directeur de projet, un concepteur UX, un chercheur UX et un concepteur utilisateur pour rechercher et conceptualiser une nouvelle interface utilisateur pour leur plateforme à l’aide de conduite et de maquettes haute-fidélité.

 

Planifier et relever le défi

Avec enthousiasme et pleinement conscient que cela impliquerait un engagement de 20 heures par semaine pendant 6 semaines, j’ai appliqué tour de suite avec un plan pour équilibrer ma charge de travail une fois ma candidature approuvée. C’était une trop belle occasion pour la laisser passer, où nous pouvions utiliser nos compétences et notre expérience pour donner à la communauté autochtone et les aider à développer leurs entreprises.

En quelques semaines, les demandes et les approbations étaient terminées, une équipe de 8 employés d’IBM provenant de diverses unités commerciales et emplacements IBM à travers le Canada avait été constituée. Nous avons eu notre réunion de lancement et d’orientation interne pour apprendre à connaître nos coéquipiers, suivie d’une réunion de lancement plus formelle avec notre client, le CCEA. Chaque IBMiste sélectionné avait beaucoup d’expérience, de compétences et de connaissances. L’équipe IBM comprenait Angel Oluwole-Rotimi, Arnold Ness, Heather Nixon, Jenna Lawrence, Katie Campbell, Nazli (Naz) Dizdar, Noah Petrie et moi.

C’était aussi réconfortant de savoir que chacun des membres de notre équipe s’était porté volontaire parce que contribuer aux peuples autochtones était important pour chacun d’entre nous.  Nous avions tous accepté de donner notre temps pour cette cause importante et significative.

Une fois les formalités réglées, il était temps de passer aux choses sérieuses. Nous avons eu beaucoup de travail à faire en très peu de temps!

Plusieurs rôles étaient nécessaires pour mener à bien cette affectation, nous avons donc créé des sous-équipes, et chacun de nous s’est inscrit pour plusieurs rôles. Mes rôles comprenaient le point focal IBM en tant qu’interface principale avec notre client et le journaliste de l’équipe pour communiquer ce que notre équipe faisait, tout en participant à certaines des sous-équipes.

Nos chefs de projet ont fait un excellent travail pour créer notre plan de projet et nous aider à rester sur la voie avec notre plan.

 

En pratique

Nous avons tenu des réunions hebdomadaires avec nos partenaires du CCEA, pour nous assurer que nous étions synchronisés tout au long de la chronologie du projet.  La validation de nos progrès et de notre direction sur une base hebdomadaire nous a aidés à nous assurer que nous avions tous des attentes claires et que nous travaillions effectivement pour fournir ce dont nos clients avaient besoin.

Nous avons commencé par l’activité de recherche UX en définissant le plan de recherche UX, en concrétisant les trois personas sur lesquels nous allions nous concentrer et en rédigeant le questionnaire d’entretien. L’équipe du CCEA a agi rapidement pour trouver douze utilisateurs à passer en entrevue. Une fois les entretiens réalisés, nous avons élaboré des profils de persona afin d’identifier leurs principaux points clé et de définir des recommandations pour la refonte du site.

Parallèlement à l’activité de recherche UX, l’équipe a mené une évaluation heuristique approfondie du site Web existant par rapport à 10 cas d’utilisation, identifié des conclusions clés et des recommandations, qui seraient intégrées dans la refonte.

Une fois les résultats de ces activités consolidés, l’activité suivante consistait à conceptualiser une nouvelle interface utilisateur à l’aide de wireframes et de maquettes haute-fidélité. L’équipe a travaillé à leur développement dans un contexte de manque de temps, car nous approchions de la fin de notre calendrier de projet.

Pour faciliter la transformation du changement, nous avons défini la carte du parcours de mappe pour les entreprises autochtones et fourni des recommandations pour l’activation de l’utilisateur à utiliser lors du relancement de OFEA (Outils et financement pour les entreprises autochtones).  Bien que cela ne fasse pas partie de notre engagement initial, l’équipe a convenu que cela serait utile pour que l’équipe du CCEA procède à la refonte du site Web.

Lorsque nous avons tenu notre dernière séance d’information pour cadres supérieurs avec le CCEA pour conclure notre affectation, nous avons été heureux de savoir que nous avions ravi nos clients. Bien que l’affectation ait duré environ une semaine, nous avions livré tout ce que nous avions promis et même plus, et avions permis à l’équipe du CCEA de planifier et de mettre en œuvre une refonte de leur site internet.

 

Une occasion enrichissante

Ce qui a rendu cette affectation particulièrement enrichissante, c’est de travailler avec des membres de l’équipe du CCEA qui se soucient vraiment de leur communauté et des entreprises autochtones qu’ils soutiennent. Les membres de l’équipe du CCEA ont été très réactifs et solidaires tout au long du projet, et c’était un plaisir de travailler avec eux.

Pour nous tous dans l’équipe du Corps de service IBM, nous avons trouvé satisfaction et épanouissement en sachant que nos efforts contribueront à aider les entreprises et les communautés autochtones. Nous remercions IBM d’avoir créé ce programme précieux et l’équipe du Corps de service IBM d’avoir coordonné ce mandat.

Cette affectation a également contribué à mon cheminement personnel et professionnel, en me permettant de rencontrer de nouveaux IBMistes de différentes parties de l’organisation, d’apprentissage de nouvelles techniques et outils de recherche UX, et de me donner l’occasion d’affiner mon leadership, ma négociation et mes compétences de médiation. C’était beaucoup de travail en peu de temps, ça en valait vraiment la peine, et je le recommande vivement à tous ceux qui envisagent de s’impliquer dans une opportunité similaire!

 

Sonia Singh, Directrice de programme de mandat de consultation pour les données et l’IA

LinkdedIn

[autopilot_shortcode]