Data & AI
Du Big Data a la Big City: guide de survie de la ville pour les 50 prochaines annees
Share this post:
Pendant la semaine du 5 au 11 mai, plus de 30 villes dans le monde vivront au rythme du Big Data. Rassurez-vous : ces villes ne sont pas à l’affût de vos données personnelles et ne vous submergeront pas de marketing urbain indésirable. Elles veulent, en revanche, exploiter le Big Data pour pérenniser leur avenir.
Ces 50 prochaines années, les villes feront face aux plus grands défis de leur histoire. Les Nations Unies prévoient que 70 % de la population mondiale vivra dans une ville à l’horizon 2050. Cette urbanisation massive s’accompagnera d’une multitude de défis. Un tel « boom » de la population appelle, en effet, des solutions sur le plan de l’approvisionnement en eau, en nourriture et en énergie. Qu’en est-il de la mobilité, de la sécurité et de la santé des citoyens ? Comment la ville évoluera-t-elle sur le plan de l’infrastructure, de l’architecture et de la culture ? Autant de questions complexes auxquelles le monde politique cherche activement des réponses… qu’il trouvera dans le Big Data.
Les villes doivent gagner en intelligence
Pour la première fois de notre histoire, pratiquement toutes les informations sont disponibles en version numérique et interconnectées via Internet. Des millions d’objets diffusent des données, des téléphones mobiles aux capteurs des magasins en passant par les voitures, les transports en commun, etc. Même le réseau routier, les réseaux d’utilité publique, les égouts et les jardins sont équipés d’électronique. Tous ces dispositifs génèrent une masse tellement volumineuse de données qu’elle a été baptisée Big Data. Et à un rythme soutenu : il y a deux ans, 90 % des données actuelles dans le monde n’existaient pas encore. Il s’agit donc d’une nouvelle richesse naturelle. Pourquoi ne pas en tirer parti à bon escient ? Les organisations et les pouvoirs publics peuvent collecter toutes ces données et les centraliser dans des bases de données connectées pour les convertir en informations intelligentes qui serviront à augmenter l’efficacité des villes. Nous améliorons ainsi la qualité de vie des citadins et créons des communautés intelligentes.
Trois exemples pratiques : énergie, mobilité et sécurité
Les ménages, les organisations ou les entreprises forment le noyau de chaque ville. La quête de la ville intelligente commence là. Les ménages, mais aussi les bureaux peuvent toujours mieux exploiter leur espace et leurs ressources. L’installation de capteurs pourrait, par exemple, réduire la facture énergétique. IBM a ainsi installé des capteurs dans une école. Curieusement, ceux-ci ont montré un pic énergétique entre 3 h et 7 h du matin, alors que l’établissement était vide. Le thermostat avait apparemment été réglé des années auparavant et tout le monde l’avait oublié.
Associez les données des ménages qui vivent dans le même bâtiment ou la même rue et vous obtenez un quartier intelligent. Les données en temps réel permettent aussi d’observer et d’optimiser la consommation énergétique du quartier. Cela se traduit par une répartition mieux équilibrée de l’approvisionnement en énergie et une approche plus efficace en termes de coûts. Ce que nous imaginons à l’échelle d’un quartier est extrapolable au niveau d’une ville. Grâce à une Smart Grid, vous transformez le courant unidirectionnel d’anciens réseaux d’énergie en un réseau intelligent qui permet l’échange d’énergie. À partir de données issues de différents quartiers, on pourrait ainsi exploiter le réseau de telle sorte que les quartiers en surplus énergétique (qui possèdent des panneaux solaires, par exemple) pourraient transférer leur énergie aux quartiers qui connaissent un pic de consommation au même moment (les centres commerciaux, par exemple).
Ville parmi les plus embouteillées au monde, Bruxelles est confrontée aux besoins de mobilité d’une population très diverse. La Région de Bruxelles-Capitale cherche assidûment des solutions pour améliorer notablement la fluidité du trafic dans la capitale. Comment permettre aux piétons, aux cyclistes, aux voitures, aux taxis, aux métros, aux trains, aux trams, aux bus et aux parkings de cohabiter en harmonie ? En collectant des données, en les centralisant et en les intégrant à une plateforme centrale. Vous obtenez alors la mobilité de demain. Une application permettrait aux usagers de planifier leur itinéraire complet à la seconde près avec un titre de transport numérique unique valable sur tous les réseaux. Vous iriez en voiture jusqu’à un parking situé en périphérie (place réservée), prendriez facilement le métro (qui arrive et part à l’heure) et termineriez votre trajet avec un vélo Vilo (qui vous attendrait). En chemin, vous pourriez consulter les informations de trafic les plus récentes et adapter automatiquement votre itinéraire à la situation. À la clé ? Une fluidité du trafic améliorée (moins d’embouteillages), une pollution atmosphérique en baisse et une économie dopée.
Une ville elle-même génère de grandes quantités d’informations : pensez aux caméras de sécurité installées à différents endroits d’une ville, aux capteurs de trafic, aux annonces des services de secours en patrouille, etc. Ajoutez-y une nouvelle source d’informations particulièrement riche, en l’occurrence le citadin. Grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux, les citoyens sont devenus plus loquaces que jamais. Ils utilisent les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement, mais aussi leur appréciation par rapport à des initiatives urbaines. En combinant ce type d’informations à ses propres données (historiques), une ville serait bien plus apte à répondre à un large éventail de défis : nids de poule dans la chaussée, sentiment d’insécurité en rue ou amélioration des services. L’analyse de ces données permettrait aussi à une ville de mieux positionner ses services d’urgence et de garantir ainsi la sécurité des visiteurs et des habitants. Sur la base de ces Big Data, elle pourrait même prévoir certains événements et agir de manière proactive. Un exemple ? Rio de Janeiro compte un gigantesque centre de contrôle qui combine prévisions météorologiques et données issues des périphéries. Si une tempête tropicale provoque une coulée de boue dans une favela, la ville évacue ses habitants, les services de secours se déploient au bon endroit et les équipes de nettoyage savent exactement ce qu’on attend d’elles et où.
Data News a récemment calculé qu’une ville compte 262 mégabytes de trafic data au kilomètre carré sur une journée normale. Une journée des Fêtes gantoises génère 33 000 mégabytes/km². Le Big Data ne se limite pas à donner une image du comportement des habitants et des touristes à des fins marketing. Il constitue une mine d’informations que vous devez, en tant qu’administration communale, favoriser et utiliser. Non seulement pour réaliser des économies et augmenter votre efficacité. Mais surtout pour aborder les 50 prochaines années avec sérénité.
Philippe Dubernard
Smarter Cities Leader
Data-driven asset management with IBM Maximo Application Suite and Cloud Pak for Data
IBM has enhanced its Enterprise Asset Management platform, IBM Maximo Application Suite (MAS), with IBM Cloud Pak for Data: a supporting platform which provides a framework for combining a variety of data from different areas of an organization. How does IBM Cloud Pak for Data help organizations gain additional asset management insights from available data? […]
Being a data driven organization: What does this mean at Allianz?
Reading Time: 8 minutes From calculating risks and premiums to understanding customer behavior, data is of vital importance in the insurance business. Allianz, a multinational financial services company that focuses on insurance and asset management, has recently transformed its operations on a data level to reinvent its insurance business. Read an extract from a recent […]
How data analytics and AI push the frontiers of research for high-impact innovation at LIST
Data analytics and AI are more than just buzzwords when it comes to research and innovation. From handling big data to uncovering new insights, data analytics and AI have proven their value time and time again at LIST. Introducing LIST LIST, also known as the Luxembourg Institute of Science and Technology, is a […]