Blockchain

Des pouvoirs publics ouverts grâce à la blockchain

Share this post:

Les citoyens apprécient que l’on soit à leur entière disposition. S’ils doivent patienter trop longtemps ou qu’ils n’obtiennent pas tout de suite ce qu’ils veulent, ils iront voir ailleurs.  Ce principe d’immédiateté des services est aussi ce qu’ils attendent des autorités publiques. Avec pour résultat que les pouvoirs publics prêtent de plus en plus attention au confort des citoyens. Car c’est la seule manière de gagner leur confiance et d’obtenir leur approbation.

Les autorités publiques doivent donc relever un défi majeur : offrir aux citoyens des services personnalisés pour qu’ils puissent accéder à tout moment à l’ensemble de leurs données. Et tout ceci de façon sécurisée. Pour atteindre cet objectif, la collaboration entre les différents services publics doit être parfaite. Et le recours à la blockchain est une solution efficace pour que ce soit possible. Parce que la blockchain peut révolutionner les transactions de la même manière qu’internet a réinventé l’information. 

Un incontournable pour les pouvoirs publics

La blockchain, c’est la technologie qui permet de tracer chaque changement apporté dans un fichier. Quelqu’un a modifié quelque chose ? Un nouveau bloc (block) s’ajoute à la chaîne cryptée (chain). Et grâce à ça, on sait immédiatement qui a fait quoi. Elle garantit en prime sécurité et transparence, parce que les blocs ne peuvent jamais être modifiés.

“Ce sujet de la blockchain est très tendance aujourd’hui “, explique David Smits, membre de l’IBM Academy of Technology. “On en parle systématiquement à chaque conférence ou événement. Est-ce qu’il s’agit d’une solution adaptée aux besoins des autorités belges ? Oui, bien sûr ! La blockchain permet d’aider les différentes autorités et services publics à collaborer de manière plus sûre et plus facile, tout en gardant une vision globale sur leur action”.

Une prise en charge commune

IBM lance en permanence des initiatives en lien avec la blockchain. Des réseaux complets sont même déjà actifs. Aux Pays-Bas, les pouvoirs publics expérimentent le recours à la blockchain pour l’attribution de subventions, le contrôle des temps de repos et de conduite des chauffeurs de camions ou pour l’amélioration de la gestion des places de stationnement pour handicapés. ” Les autorités belges vont aussi trouver comment exploiter cette technologie”, estime David Smits.

“La blockchain change la manière dont nous partageons et fournissons l’information.  Les autorités publiques devraient donc commencer par examiner comment les processus entre tous leurs départements peuvent être revus. Et de là, ils pourront élaborer une prise en charge commune. La blockchain simplifie des structures très complexes en améliorant la productivité, la qualité et la valeur du processus d’une entreprise.

Grâce à ça, il n’y a plus besoin de mettre en place des solutions individuelles. Et cela profite aux pouvoirs publics, aux citoyens et à l’intérêt général”, pense David Smits. Mais cela n’est possible que si tous les départements sont interconnectés et ont un accès le plus large et le plus efficace possible à toutes les données, de préférence via une plateforme ouverte et fiable.

Des autorités sûres et ouvertes

IBM soutient à 100 % un modèle de consensus dans lequel les utilisateurs doivent se donner réciproquement des autorisations. Cela permet d’avoir un contrôle total sur qui fait quoi dans la chaîne, et à quel moment. IBM utilise pour cela un logiciel open source unique, le Hyperledger Fabric de la Linux Foundation. Grâce au Cloud IBM, chaque utilisateur est certain que ses données les plus sensibles sont en sécurité et isolées.

“Les autorités publiques doivent prendre l’initiative et implémenter des solutions basées sur la blockchain “, affirme David Smits. “C’est ainsi qu’elles vont permettre que le principe d’une puissance publique ouverte s’épanouisse et se renforce.”

Quelles en sont les caractéristiques?

  • La transparence : les citoyens comprennent comment fonctionnent les pouvoirs publics.
  • La participation : les citoyens ont une influence sur ce fonctionnement.
  • La responsabilité : les autorités publiques ont des comptes à rendre sur leurs actions.

Pour aider les autorités à mettre cela en route, Beltug – l’association belge de référence des leaders de la technologie digitale – a rédigé un “Blockchain Memorandum” à l’intention des autorités belges. Les questions les plus importantes que les autorités publiques doivent traiter le plus rapidement possible y sont mises en avant. Envie d’en savoir plus ?  Lisez le Beltug Blockchain Memorandum.

Que fait IBM pour soutenir les autorités publiques ? Téléchargez le flyer parlant d’IBM et de la blockchain pour les autorités publiques ou visitez notre site web.

Chief Architect, IBM Benelux

More stories

Des pouvoirs publics ouverts grâce à la blockchain

Les citoyens apprécient que l’on soit à leur entière disposition. S’ils doivent patienter trop longtemps ou qu’ils n’obtiennent pas tout de suite ce qu’ils veulent, ils iront voir ailleurs.  Ce principe d’immédiateté des services est aussi ce qu’ils attendent des autorités publiques. Avec pour résultat que les pouvoirs publics prêtent de plus en plus attention […]

Continue reading

Open overheid dankzij blockchain

Burgers worden graag op hun wenken bediend. Moeten ze te lang wachten of krijgen ze niet meteen een resultaat? Dan zoeken ze het ergens anders. Die instantservice verwachten ze ook van overheidsdiensten. Gevolg? De focus van overheden komt almaar meer op het gemak van de burgers te liggen. Alleen zo winnen ze hun vertrouwen en […]

Continue reading

How IBM helps drive a sustainable food supply chain

Could you describe the exact journey your food makes before it ends up in your kitchen? Don’t feel bad if you can’t: the classic supply chain is characterized by a lack of precise and accurate information. Customers have no way of tracking their fruits or veggies from seed-to-plate, while suppliers and farmers often have to […]

Continue reading